Bonjour!
Je m’appelle Pascale Caes, convaincue depuis toujours par la force du groupe et le pouvoir du collectif, je suis aujourd’hui facilitatrice en intelligence collective.
J’ai à coeur de vous permettre d’être vous-même et de délivrer votre plein potentiel au sein d’un groupe constitué de personalités différentes.
Mon histoire
Je suis bioingénieure de formation, après mes études j’ai travaillé plusieurs années dans la gestion de projets environnementaux et de traitement d’eaux, pour ensuite me lancer dans la coopération au développement international en partant vivre au Pérou. J’y ai travaillé pour un projet de gestion durable des ressources naturelles en développent un outil de suivi participatif de l’impact sur les populations locales. A mon retour en Belgique j’ai travaillé comme experte climat au siege de la coopération gouvernementale belge au développement pour ensuite retourner vers les suivi, évaluation de projets de coopération universitaire cette fois.
Au moment de préparer ma reprise d’une activité professionnelle, je me suis questionnée sur mes points forts, compétences et sources de motivation. J’ai alors réalisé à quel point j’avais toujours été convaincue par l’importance de la participation de tous et le pouvoir du collectif, dans mes fonctions précédentes j’avais d’ailleurs systématiquement mis en place et animé des groupes de discussion, des ateliers et des formations. J’ai alors suivi des formations et une certification de facilitation en intelligence collective pour compléter mon expérience de terrain et me lancer en tant que facilitatrice de groupe.
Le Nom "coo libri"
« Coo libri » est une contraction des mots coopération et colibri.
Le colibri est le totem qui m’a été donné lors de mon parcours scout. Cet animal symbolise l’engagement, l’optimisme, la générosité et le courage – des valeurs qui me portent et me correspondent profondément.
Le mot « coopération » est un clin d’oeil à mon expérience professionnelle dans la coopération au développement. Mais surtout, il complète parfaitement la vision du colibri : si celui-ci coopère avec les autres, il peut décupler son impact.
La combinaison des deux évoque pour moi un équilibre essentiel : celui entre la contribution unique que chacun peut apporter en étant pleinement soi-même au sein d’un groupe, et l’évolution collective qui en découle. Lorsque chaque personne peut s’épanouir et être authentique au sein du collectif, le potentiel du groupe devient illimité.